Générer un PDF

Communiqué de presse  | Agfa Graphics, Mortsel, BELGIUM  | 28 mars 2017

Le flux Agfa Apogee obtient du Ghent Workgroup la certification du contrôle en amont PDF

Le Ghent Workgroup (GWG) annonce que le flux de production Apogee Prepress d'Agfa Graphics, a passé avec succès la dernière certification de contrôle en amont des PDFs. Une certification qui répond au plus haut niveau de capacité de contrôle en amont, et qui permet ainsi de garantir un traitement fiable des fichiers PDFs.

La certification obtenue par Agfa comprend le module de contrôle en amont déjà certifié Enfocus PitStop intégré à Apogee, et comporte également celui développé par Agfa, garantissant que quelle que soit l'option choisie par les utilisateurs d'Apogee, ils ont la garantie que leur flux de production testera les fichiers PDF entrants le plus rigoureusement possible. L'identification de problèmes potentiels ou d’erreurs lors du traitement des fichiers permet de gagner du temps et des matériaux. Les imprimeurs augmentent ainsi leur productivité et identifient les défauts récurrents dans les visuels fournis, ce qui améliore conjointement les flux dédiés à la production et à la création.

 « Chaque jour, les systèmes de flux de production Apogee du monde entier traitent un million de pages en format PDF. Comme il est essentiel de détecter les problèmes potentiels à un stade précoce du processus, le contrôle en amont a toujours été une composante clé de nos solutions de flux de production. En utilisant des profils de contrôle en amont basés sur les spécifications GWG2015, nos utilisateurs peuvent s'appuyer sur un ensemble de contrôles solides et éprouvés qui leur apporte la certitude que le résultat final répondra à leurs exigences de qualité », commente Erik Peeters, directeur du marketing des solutions de flux de production d’Agfa Graphics, à propos de l'obtention de la certification du GWG.

 « En tant que fournisseur de flux professionnel de production mondialement reconnu, Agfa est un participant précieux dans les initiatives de normalisations du GWG. Agfa a réalisé un excellent travail en obtenant la certification du contrôle en amont des PDF du Ghent Workgroup. Agfa a franchi un pas important en supportant les toutes dernières spécifications et l'ensemble des associations des arts graphiques et l'industrie elle-même en profitent. Car en fin de compte, elles utiliseront toutes, les nouveaux profils dans les solutions de flux de production d'Agfa », souligne David Zwang, président, Ghent Workgroup.

Le contrôle en amont pour le contrôle de la qualité du prépresse

La certification du contrôle en amont GWG2015 est une validation de la spécification du contrôle de la qualité du prépresse développée par le GWG. Elle contient 14 « variantes » différentes destinées à plusieurs segments du marché de l'impression et méthodes de production, toutes fondées sur la norme ISO PDF/X-4, mais avec des conditions et restrictions supplémentaires propres à chaque segment. Les variantes couvrent la majeure partie des applications d'impression courantes et incluent les publicités pour magazines ou journaux, en CMJN et/ou couleur d'accompagnement pour rotatives et presses feuilles. Comme la certification est basée sur la norme PDF/X-4, elle comprend également des variantes, y compris l'utilisation de couleurs RVB dans les fichiers graphiques, ainsi que la transparence « directe » pour prendre en charge les flux de production des arts graphiques les plus sophistiqués et les plus récents.

La suite de tests utilisée pour le processus de certification comporte 260 fichiers de tests couvrant des aspects tels que la bonne détection de la résolution minimale des images, l'utilisation d‘espaces colorimétriques adéquats, les paramètres de surimpression du blanc et du gris, la couverture de l'encre ainsi que l'utilisation et la désignation des couleurs d'accompagnement. Le contenu des fichiers qui ne répond pas aux conditions nécessaires est signalé soit par un message d'erreur soit par un avertissement, en fonction de la gravité du problème et de la façon dont il pourrait influencer le résultat.

 « La certification du contrôle en amont ne vérifie pas seulement les ''mauvais'' cas où, les erreurs ou avertissements devraient être signalés, mais ajoute des vérifications positives avec des ''bons'' exemples là où aucun message ne devrait être renvoyé. L’ensemble du jeu pour le test est le fruit d'années d'expertise et d'expérience concrète. L'utilisation d'un si grand nombre de fichiers de test permet une vérification minutieuse des exigences GWG2015 en matière de contrôle en amont. La procédure garantit la cohérence des différentes applications de contrôle en amont, ce qui offre aux utilisateurs finaux un avantage remarquable lorsqu'ils effectuent des comparaisons et prennent des décisions en matière d'achat », précise Didier Haazen, conseiller principal en innovation, VIGC.

Si la procédure de la certification de contrôle en amont GWG2015 et les fichiers de test vous intéressent, consultez le site à l'adresse suivante : http://www.gwg.org/compliancy-testing-procedure.

Des informations sur la spécification du flux de production GWG2015 PDF/X qui sous-tend la certification de contrôle en amont sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.gwg.org/gwg-2015-pdfx-workflow/.

Agfa Graphics a également publié une note technique offrant des consignes d'utilisation des spécifications GWG2015 avec Apogee Prepress 10 : https://www.agfagraphics.com/global/en/articles/tips-tricks/apogee-prepress-10-how-to-use-gwg-2015-preflight-profiles.html.

À propos du Ghent Workgroup

Formé en juin 2002, le Ghent Workgroup est un rassemblement international d'associations de l'industrie et de fournisseurs venant d'Europe et des États-Unis. L'objectif du Ghent Workgroup est de créer et diffuser des spécifications de processus pour les meilleures pratiques dans les flux de production des arts graphiques.

Depuis sa création il y a près de quinze ans, l'organisation a produit régulièrement de nombreuses spécifications sur les processus d'échange de PDF, et développé des outils utiles pour les processus automatisés, les tests et la création de PDF cohérents pour l'impression et l'édition. Tous sont proposés gratuitement à l'adresse : www.gwg.org.

Les membres sont composés d'associations d'arts graphiques dont notamment : BPIF (Royaume-Uni), CIP4 (Suisse), CMBO (Pays-Bas), ERA (Allemagne), Febelgra (Belgique), FESPA (Royaume-Uni), FTA (États-Unis), Medibel+ (Belgique), PDFX-ready (Suisse), Printing Industries of America (États-Unis), UNIIC (France) et VIGC (Belgique).

Citons parmi les membres fournisseurs : Adobe, Agfa Graphics, callas software, CHILI publish, Dalim Software, EFI, Enfocus, Esko, GMG, Heidelberg, Hybrid Software, Kodak, Océ, Ricoh, Quark, Ultimate Technographics et Xerox IMPIKA.

Les membres issus de l'industrie sont : JP/Politikenhus, Litografia Rosés, PB-Consult, Phototype, Pragmeta, Sagamgraphic et Square. Les membres issus de l'enseignement sont : L'Université de Ryerson et l'Université de Wuppertal.

Tous les produits et services sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs et sont reconnus comme tels par la présente.

Contacts presse :

Ghent Workgroup

Cindy Van Luyck,

Carole Demeulemeester, admin@gwg.org, +32-471-654588

Agence RP duomedia

Jony Maesele, jony.m@duomedia.com +32-2-5602150


Téléchargement

Apogee

Apogee

Innover, interagir et optimiser. Telle est la philosophie d'Apogee qui vous permet de garder une longueur d'avance sur la concurrence. Car même dans un secteur de l'impression en constante amélioration, la productivité et la qualité ne seront jamais surestimées.

Contacter Agfa Graphics

Vous avez une question pour nous ?  Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

 
*
*
*
*
*