Générer un PDF

Nouveautés  | Agfa Graphics, Mortsel, BELGIUM  | 06 septembre 2018

Agfa lance Avatar V-ZH, la première plaque violette sans chimie et sans préchauffage

Onze ans après le lancement mondial de la première plaque CtP violette sans chimie pour les journaux, Agfa Graphics lance Avatar V-ZH. Ne nécessitant aucun préchauffage, cette plaque marque la prochaine étape en matière de fabrication de plaques économiques et écologiques.

Forte de l'expérience réussie de ses clients avec ses plaques d'impression violettes sans chimie, Agfa a développé une nouvelle technologie de plaque répondant à la demande des imprimeurs de journaux afin de rationaliser davantage les processus de production et réduire la maintenance des machines.

La plaque V-ZH d'Avatar ne nécessite aucune unité de préchauffage, réduisant les investissements et la consommation en énergie des développeuses tout en leur permettant de gagner de la place. De plus, la diminution du temps de démarrage et des déchets lors de la production, ainsi que la stabilité et la linéarité tout au long du tirage, renforcent la production quotidienne.

Avatar V-ZH dispose d'un contraste d'image très élevé après le gommage, permettant de faire une inspection visuelle de l'image afin d'éviter les erreurs d’impression. D’autres caractéristiques rendent la plaque idéale pour les imprimeurs de journaux : la compatibilité avec la lumière du jour, la haute résistance aux rayures et la robustesse exceptionnelle sur la presse (longévité de tirage, élargissement du point, démarrage de la presse). Cette plaque est flexible, car elle peut être utilisée avec des encres classiques ou UV pour des applications semi-commerciales ou spéciales.

Avatar Z-VH est adaptée au tramage de haute qualité Arkitex Sublima. Son utilisation avec le logiciel Arkitex OptiInk permet une utilisation plus économique de l'encre, une fidélité des couleurs plus élevée et un temps de préparation amélioré avec moins de gâche papier.

Rainer Kirschke, directeur du marché des journaux Agfa Graphics : « La technologie à laser violet constitue la majorité du marché des journaux. Nous disposons d’une base mondiale de clients utilisant nos plaques violettes sans chimie depuis plus de dix ans. Au cours du développement d'Avatar V-ZH, nous avons écouté attentivement leurs remarques et nous nous sommes efforcés d'offrir un maximum d'avantages économiques et écologiques à leur production. »

Avatar V-ZH fonctionne avec toutes les unités CtP violettes actuellement utilisées sur les sites d'impression de journaux du monde entier. Lors de l'exposition, la diode laser violet déclenche la polymérisation de la zone d'image. Ensuite, la plaque est gommée dans l'unité de nettoyage avec une gomme spéciale, ce qui élimine simplement et proprement les zones non exposées. Une barre de LED proche de la section de séchage s'occupe du durcissement final de la plaque.

Attiro ZH - gommeuse de plaque à la pointe de la technologie

Les plaques d'impression sans chimie Avatar V-ZH constituent une solution très attractive lorsqu'elles sont associées à l'unité d'exposition CtP la plus rapide au monde, Advantage N, et à la nouvelle gommeuse haute vitesse Attiro ZH. Cette dernière offre une technologie en cascade révolutionnaire, qui apporte une richesse inégalée en termes de productivité et de durabilité.

L'Attiro ZH se caractérise par une consommation minimale de gomme pour un effet de gommage maximal. Sa longue durée de vie permet de réduire la maintenance, tandis que le nettoyage est simple et rapide. Un transport des plaques totalement à plat signifie aucun bourrage des plaques entre les rouleaux.

Les gommeuses Agfa existantes peuvent facilement être mises à niveau vers la version sans préchauffage.

Rainer Kirschke conclut :« Agfa investit fortement dans de nouveaux produits pour le marché des journaux, car nous croyons en l’avenir des journaux imprimés. Les journaux traversent une décennie très difficile où chaque moyen pour réduire les coûts et rationaliser les processus est crucial. Notre portefeuille ECO³ combine des logiciels, du matériel et une assistance couvrant tous les aspects de la production d'un journal, de l'optimisation de l'image au tirage. Comme cela, les journaux peuvent accélérer et rationaliser leurs opérations et arriver à un flux de travail « juste à temps ».

Au cours des derniers mois, Avatar V-ZH a prouvé sa stabilité et sa robustesse lors de sa mise à l'épreuve avec des conditions d'impression difficiles dans de réels environnements de production de journaux. Ces premiers utilisateurs ont enregistré jusqu'à 60 % d'économies d'énergie par rapport aux développeuses et aux gommeuses fonctionnant avec préchauffage. La plaque fera ses débuts mondiaux à l’IFRA World Publishing Expo 2018 en octobre et sera disponible dans le monde entier au début du quatrième trimestre 2018.

Allez voir Agfa Graphics à la WPE (Berlin, Allemagne, 9-11 octobre), Hall 21a, stand F02.

Téléchargement


  • Avatar V-ZH

    Avatar V-ZH

    Plaque d'impression violette sans chimie qui ne nécessite aucun pré-chauffage pour la production de plaques. Elle associe d'extraordinaires qualités lithographiques à une excellente durabilité, le tout en respectant l'environnement.

Contacter Agfa Graphics

Vous avez une question pour nous ?  Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

 
*
*
*
*
*