Générer un PDF

Nouveautés  | Agfa Graphics, Mortsel, BELGIUM  | 08 octobre 2018

ECO³ propose plus d'économie, d'écologie et de facilité aux imprimeurs de journaux.

Le programme ECO³ d'Agfa Graphics repose sur l'économie, l'écologie et sur les avantages clés qui caractérisent nos innovations de nouvelle génération pour le secteur de l'impression. Un seul objectif : permettre aux imprimeurs de tirer le plus de profit de leur investissement.

Rainer Kirschke, directeur marketing du marché des journaux, est un ardent promoteur des avantages du programme ECO³ pour le marché de l'impression de journaux, dans lequel Agfa Graphics est un fournisseur majeur d'équipements, de consommables et de logiciels…

« Il y a de toute évidence une énorme pression sur les imprimeurs de journaux. La concurrence de la télévision, des chaînes en ligne et des réseaux sociaux a profondément modifié le paysage des journaux imprimés », déclare M. Kirschke. « En 2017, l'Asie a été la seule région à afficher encore une croissance de son chiffre d'affaires. Seules quelques nouvelles rotatives à journaux sans sécheur sont vendues chaque année. Les rotatives actuelles sont souvent remises à jour techniquement pour prolonger leur durée de vie. La tendance est au regroupement des sites impressions ou à la fermeture. Hormis quelques sites, qui impriment de faibles volumes en numérique, aucune tendance remarquable pour l'impression numérique n'est visible pour les années à venir dans le secteur des journaux. Enfin, la fusion et la fermeture de fabricants de papier ont un effet négatif sur les volumes de papier disponibles et sur les prix. »

« Les sociétés d'impression de journaux sont toujours en quête d’une part de méthodes de réduction de leurs coûts de production et d’autre part de nouvelles sources de revenus. Elles investissent dans des solutions qui réduisent les coûts et minimisent leur impact sur l'environnement, en plus de rechercher des gains d'efficacité », ajoute M. Kirschke. « Elles en ont besoin pour produire leurs propres titres de maisons d'édition, mais aussi pour attirer des clients externes. Les tendances suivantes sont déjà évidentes dans les imprimeries de journaux : l'intégration des solutions CtP à proximité du système de gestion de la presse et de son pupitre, des employés multitâches, une approche plus écologique du monde industriel, la réduction des coûts d'exploitation, une meilleure utilisation de la capacité de production et des améliorations continues de la qualité d'impression. »

« En pratique, ces tendances exigent une réduction de l'espace au sol nécessaire pour les équipements, une rationalisation accrue des processus, une réduction de la maintenance et de l'entretien des machines, une diminution du volume des déchets et un déploiement plus large des presses pour de nouveaux types de travaux d’impression »

Les imprimeurs de journaux sont confrontés à de nombreux défis. Les solutions ECO³ d'Agfa Graphics apportent des avantages significatifs

Tendances

Défis/besoins

Le CtP passe au pupitre de commande

Encombrement au sol limité

Employés multitâches

Réduction des processus, de la maintenance et de l'entretien

Attention portée à l'écologie

Réduction des déchets au minimum

Pression pour réduire les coûts d'exploitation

Minimisation des dépenses d'investissement et d'exploitation grâce à une technologie efficace

Utilisation optimale des capacités de production

Délais plus courts : Extension de l'utilisation de la presse avec de nouveaux travaux/contrats d'impression


Une valeur ajoutée pour l'ensemble du secteur de l'impression

« Afin de permettre aux imprimeurs de journaux d'améliorer leurs processus et de réaliser des économies, il est nécessaire de rationaliser plus encore les opérations de prépresse et de les intégrer autant que possible au système de gestion de la presse et au pupitre de commande », explique M. Kirschke. « Mettant à profit notre longue expérience dans le secteur des journaux, nous investissons dans des innovations qui aident le marché des journaux à relever les défis précédemment évoqués et à mener d'autres activités rentables. »

Le programme ECO³ d'Agfa Graphics destiné aux imprimeurs de journaux rend leurs activités plus écologiques et plus rentables, avec des systèmes plus faciles à utiliser et à entretenir. Afin de maintenir la rentabilité, nos solutions ECO³ visent entre autres à réduire les coûts d'exploitation, à augmenter l'efficacité et l'automatisation des processus,  à augmenter la périodicité des cycles de maintenance des   gommeuses,  à permettre l’obtention des premières impressions commercialisables le plus rapidement possible, et enfin, à permettre de réaliser des économies d'encrage. L'aspect écologique du programme ECO³ couvre la suppression ou la réduction de la chimie, la diminution des déchets (le papier étant le facteur critique), de la consommation d'eau et d'énergie, ainsi que la possibilité de réutiliser les consommables.

« Le troisième point est la facilité d'utilisation apportée par nos solutions », poursuit M. Kirschke. « J'entends par là une maintenance des équipements moins fréquente, des processus stables, un suivi aisé au travers de notifications automatisées, une plus grande automatisation, ainsi qu'une manutention et un stockage réduits des produits chimiques. »

ECO³ offering

Agfa Graphics répond aux défis des sociétés du secteur des journaux et crée de la valeur ajoutée grâce ses solutions ECO³


La boîte à outils ECO³ pour les journaux

« Notre programme ECO³ est composé de nombreux logiciels, matériels et produits consommables. Pour certains déjà reconnus, et pour d'autres, introduits plus récemment sur le marché», explique M. Kirschke. « Nous avons créé une sorte de “matrice” avec les combinaisons possibles des différents éléments de notre offre, adaptées aux besoins actuels et futurs d'un utilisateur donné » poursuit-il. Cette matrice est utilisée par notre service commercial comme point de départ de présentation de nos solutions avec nos différents clients à travers le monde. En regardant de plus près les principes ECO³, chacun de nos clients peut découvrir de nouvelles opportunités pour répondre à leurs exigences de production. Ce programme est donc une source d’information qui peut se concrétiser en une source d'inspiration pour l'utilisateur. »

ECO³ offering_2

La boîte à outils riche et diversifiée d'Agfa Graphics destinée aux imprimeurs de journaux réunit tous les avantages du programme ECO³

Logiciels

Agfa Graphics compte plus de vingt ans d'expérience dans le développement de logiciels de flux prépresse. Nous nous efforçons de rationaliser au maximum les opérations d'impression de journaux, tout en garantissant une qualité optimale.

  • Le logiciel de flux Arkitex Production d'Agfa Graphics rationalise les processus prépresse pour obtenir une production de plaques « en temps réel », avec un minimum de personnes en charge de la production, une gestion des travaux transparente, plus efficace et plus rapide.
  • Le logiciel peut également être déployé dans le Cloud en tant que « centre d'impression virtuel ». Les bénéfices d’une telle solution sont un meilleur contrôle et une meilleure compréhension des étapes du processus, la mise à disposition des versions les plus récentes du logiciel, une bande passante évolutive lors des pics de production, des activités standardisées, la possibilité d'utiliser une plateforme en réseau basée sur les compétences et les connaissances d'Agfa…
  • PressRegister est un module qui améliore significativement la qualité d'impression sur des rotatives d’un certain âge qui posent des problèmes de repérage et assure une plus grande stabilité du processus, ce qui se traduit par une réduction de la gâche papier et des réclamations clients.
  • OptiInk réduit la consommation d'encre et améliore la qualité et la stabilité de l'impression, tout en réduisant la quantité de gâche papier.
  • IntelliTune gère automatiquement l'optimisation des images ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts associés aux réclamations éventuelles. Les fichiers entrants sont systématiquement vérifiés et optimisés garantissant une qualité de sortie linéaire.
  • Le logiciel de tramage Sublima améliore la qualité d'impression des journaux et des produits de type magazine. Il permet l’utilisation d’une trame de 150 lpi à une résolution de 1200 dpi sans ralentir le processus d'exposition.

Arkitex Cloud : logiciel de flux de pointe dans le Cloud pour rationaliser les processus prépresse et augmenter l'efficacité globale de la production

Consommables et équipements

Le programme ECO³ concerne également les consommables et les équipements. En tant que leader mondial du marché des plaques de journaux violettes, Agfa Graphics reste en contact permanent avec les imprimeurs de journaux pour détecter les nouvelles tendances et les demandes du marché afin d'améliorer les technologies des plaques pour l'avenir du marché de l'impression.

  • Basée sur l'expérience de nos clients avec la plaque photopolymère sans chimie N95-VCF, la plaque d'impression Avatar V-ZH répond aux exigences des imprimeurs de journaux en rationalisant davantage les processus de production et en réduisant la maintenance et l'entretien des machines. Cette plaque stable et linéaire, ne nécessite pas d'unité de préchauffage. Elle réduit significativement les dépenses d'investissement et la consommation d'énergie des imprimeurs tout en leur permettant de limiter l'encombrement. Elle réduit également les temps de démarrage et les déchets lors de la préparation, et se caractérise par son contraste d'image très élevé après le gommage, sa robustesse exceptionnelle et sa capacité à limiter la consommation d’eau sur la presse.

Gommeuse Attiro ZH combinée avec la plaque d'impression Avatar V-ZH : L'absence d'unité de préchauffage réduit les dépenses d'investissement, avec jusqu'à 60 % d'économies d'énergie, moins d'encombrement.

  • Avatar V-ZH se combine très efficacement avec la nouvelle gommeuse à grande vitesse Attiro ZH, qui ne nécessite pas de pré chauffage et se distingue par sa consommation de gomme minimale, la grande longévité de son bain et par sa faible maintenance.
  • La gamme Advantage N ultramoderne se compose d'une famille de systèmes CtP, allant des versions d'entrée de gamme avec des vitesses d’exposition d'environ 100 plaques par heure jusqu'aux systèmes de production haut de gamme avec 400 plaques par heure et chargement par palettes pour une production sans surveillance.
  • De plus, les produits pour rotatives d'Agfa sont conçus pour une haute stabilité du processus d'impression.

CtP Advantage N : des systèmes de production d'entrée de gamme aux systèmes de production haut de gamme avec 400 plaques par heure et chargement de palettes pour une production  efficace et sécurisée.

Services

Un certain nombre de services complètent l'offre d'Agfa Graphics pour les imprimeurs de journaux et apportent d'autres avantages au programme ECO³ :

  • ISO Quality Assist est un service consultant qui assure la conformité du processus de production avec la norme ISO. Sa plus grande valeur réside dans le maintien de la stabilité et de l'équilibre tant dans le domaine du prépresse (CtP et développeuse) que sur la presse.
  • Le concept primé* Net of Aluminum (NOA) d'Agfa Graphics va encore plus loin dans l'entrepreneuriat durable. Dans une boucle fermée unique, qui s'appuie sur un ingénieux modèle de chaîne logistique collaborative impliquant ses fournisseurs d'aluminium, ses partenaires logistiques et ses clients, Agfa reste propriétaire de l'aluminium de haute qualité utilisé pour fabriquer les plaques d'impression et s'assure qu'il est recyclé. L'avantage pour les imprimeurs : aucun besoin d'investir dans de l'aluminium coûteux, et une dépendance limitée aux fluctuations du prix de la matière première.
    *Belgian Supply Chain Award 2015 et European Award for Logistics Excellence 2016
  • Enfin et surtout, Agfa offre des services de financement à ses clients pour surmonter les obstacles éventuels aux investissements nécessaires.

En résumé : l'innovation en continu

« Comme vous pouvez le constater, l'offre ECO³ est extrêmement vaste et polyvalente, tout en étant modulaire et évolutive. Beaucoup de nos clients utilisent déjà un certain nombre d'éléments ECO³, tandis que d'autres sont en train de franchir le pas à l'heure où nous parlons. Nous nous réjouissons de l'accueil positif réservé au programme ECO³ par les imprimeurs de journaux », déclare M. Kirschke.

« Agfa Graphics continuera d'investir dans la recherche et le développement de solutions qui aident l'industrie de l'impression de journaux à renforcer ses atouts. Portés par les tendances du marché et les besoins des prestataires de services d'impression, nous continuons d'innover dans la technologie prépresse afin d'en retirer des avantages dans les domaines de l'économie, de l'écologie et de la facilité d’utilisation.»

Faites votre calcul ECO³

Vous voulez connaître les avantages que nos solutions ECO³ peuvent apporter à votre entreprise ? Vous voulez savoir combien d'argent et de temps vous pourriez économiser ?

Nos experts examineront soigneusement vos activités en tenant compte d'un large éventail d'éléments liés au prépresse et à la presse : consommation d'eau, consommation d'énergie, utilisation de développeuses ou de gomme, coûts de la main-d'œuvre, coûts de la maintenance, coûts de retraitement, quantité de plaques refabriquées, première feuille vendable, etc. Vous obtiendrez un rapport détaillé et factuel qui synthétisera, tant du point de vue du volume que financier, votre gain potentiel.

Téléchargement


Informations complémentaires

Advantage N

Advantage N

Découvrez la nouvelle génération de systèmes CtP pour la presse : Advantage N. Encore plus fiable, plus abordable et encore plus facile à utiliser que les versions précédentes.

Arkitex Production

Arkitex Production

Arkitex Production manages the entire production workflow, enables publishers to meet ever-tightening deadlines with ease. Meet the new generation of pre-press newspaper software.

Attiro ZH

Attiro ZH

Vous souhaitez faire des économies et respecter l’environnement en traitant vos plaques violettes sans chimie ? Utilisez Attiro ZH, une gommeuse qui utilise un concept en cascade unique et sans pré-chauffage.

Avatar V-ZH

Avatar V-ZH

Plaque d'impression violette sans chimie qui ne nécessite aucun pré-chauffage pour la production de plaques. Elle associe d'extraordinaires qualités lithographiques à une excellente durabilité, le tout en respectant l'environnement.


ECO³

ECO³

Agfa Graphics is committed to sustainable innovation that focuses on ecology, economy, and extra convenience—or ECO³. Our hardware, software and consumables make your prepress and printing operations cleaner, more cost-effective and easier to operate and maintain. The ultimate goal? More value for your entire printing business!


Générer de la valeur avec les solutions ECO³ d'Agfa Graphics

Générer de la valeur avec les solutions ECO³ d'Agfa Graphics

Découvrez en détail ECO³ et tous ses avantages : des innovations logicielles de dernière génération d'Agfa Graphics pour l'imprimeur au quotidien. L'accent n'est pas seulement mis sur le solide portefeuille bien connu de la société dans le domaine du prépresse, mais également sur l'amélioration de la qualité, de la productivité et de l'efficacité dans l'environnement des salles de presse.

Contacter Agfa Graphics

Vous avez une question pour nous ?  Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

 
*
*
*
*
*