Générer un PDF

Exemples clients  | Nord'Imprim, Steenvoorde, FRANCE  | 27 novembre 2018

Nord'Imprim (France) - «Nous n'avons eu à entretenir la développeuse que deux fois en neuf mois»”

Nord’Imprim est une imprimerie qui place l’écologie au cœur de sa stratégie commerciale. La société a pu réduire considérablement son impact environnemental et simplifier sa production avec Arkana, la développeuse intelligente d’Agfa Graphics, qu’elle utilise depuis environ neuf mois.

Avec 48 employés et un chiffre d'affaires de 9,5 M €, l'imprimerie Nord'Imprim, située à Steenvoorde dans le nord de la France, était le site de test bêta de la développeuse Arkana pendant six mois. En mars 2017, Arkana a officiellement rejoint la gamme d'équipements utilisés dans cette imprimerie, qui fait partie du groupe Techniphoto.

Plus d'eau de rinçage

Agfa a présenté pour la première fois ce système de traitement intelligent révolutionnaire à la drupa 2016. Selon Philippe Moreaux, responsable du prépresse et des PSO chez Nord'Imprim, le mot «révolutionnaire» est tout à fait approprié, en particulier en termes environnementaux, puisque Arkana n’utilise pas d’eau de lavage. Le développement durable est très important chez Nord'Imprim. La société dispose également de plusieurs labels pour montrer son engagement : Imprim'Vert, FSC, PEFC, ISO 9001 et ISO 14001. "Nous sommes une entreprise d'éco-imprimerie; nous recyclons tous nos produits et ne jetons rien à l’égout", déclare Philippe Moreaux, responsable du prépresse et des PSO, Nord'Imprim.

Utilisé avec un Avalon N8, l’Arkana remplace une machine qui utilisait d’énormes quantités d’eau chaque jour pour traiter les plaques. «L'Arkana fonctionne en circuit fermé et ne consomme plus d'eau. Auparavant, nous stockions de l'eau dans un réservoir de 2 000 litres qu'un camion récupérait et emportait pour le recyclage. Maintenant, je vais utiliser un maximum de un ou deux de ces réservoirs par an pour le total des déchets », a déclaré Mr Moreaux.

De 26 changements de bain par an à seulement trois

Les économies sont importantes. «L'année dernière, nous avons traité 45 000 m2 de plaques, ce qui s'est traduit par une consommation importante d'eau et de nombreux camions pour vider les fûts», explique M. Moreaux.

Le nettoyage est beaucoup plus rapide qu'avec une développeuse traditionnelle. Nous avions l'habitude de passer environ trois heures au nettoyage toutes les deux semaines, et maintenant nous passons environ une heure et demie seulement trois fois par an.

Philippe Moreaux, responsable du prépresse et des PSO, Nord’Imprim

L’imprimerie a tout de suite envisagé d’installer une deuxième développeuse Arkana dans son service de prépresse, sur la deuxième ligne Avalon.

Moreaux poursuit : «La longue durée de vie du bain est un autre grand avantage. Je peux développer 15 000 m² de plaques avec un seul bain. Cela signifie pas plus de trois changements de bain de révélateur par an, contre un toutes les deux semaines auparavant. Pendant la période de test bêta, nous n’avons eu à faire que deux fois la maintenance en neuf mois!

Plaques d'impression performantes

La société utilise les plaques Energy Elite Eco, qui, combinées au processeur intelligent Arkana, procurent les meilleurs avantages. Equipée de trois presses Komori HUV, l’imprimerie est très satisfaite de la performance des plaques. «Je n’ai aucun problème. Auparavant, nous étions limités à environ 8 000 ou 9 000 exemplaires en HUV. Maintenant, nous pouvons en faire 150 000 à 200 000 sans problème ! C’est un grand changement. "

Nettoyage rapide et peu fréquent de la développeuse

«Le nettoyage est également beaucoup plus rapide qu'avec une développeuse traditionnelle. Nous avions l'habitude de passer environ trois heures au nettoyage toutes les deux semaines, et maintenant nous passons environ une heure et demie seulement trois fois par an.

Tellement satisfait de cette technologie Enchanté de son nouvel équipement, Nord'Imprim a déjà commandé et installé une deuxième machine Arkana pour la deuxième ligne de plaques Avalon.


Version éditée de l'article paru dans le magazine spécialisé français Graphiline.

https://www.graphiline.com/article/25891/arkana-agfa-graphics-developpeuse-imprimeur-retour-experience-nord-imprim

 

Arkana

Arkana

Dotée du système en cascade breveté révolutionnaire d'Agfa Graphics, l’unité de traitementde plaques intelligente Arkana permet aux imprimeurs de gagner du temps et de l'argent, tout en rendant leur activité plus écologique et en facilitant leur travail.

Energy Elite Eco

Energy Elite Eco

Prêt pour la nouvelle génération de plaques thermiques d'impression long tirage sans cuisson ? Energy Elite Eco offre tout ça à la fois : une longévité de tirage encore plus élevée, une qualité d'image impressionnante et des fonctionnalités ECO³.

Contacter Agfa Graphics

Vous avez une question pour nous ?  Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

 
*
*
*
*
*