Générer un PDF

Publication ciblée  | Agfa Graphics, Mortsel, BELGIUM  | 02 mai 2018

Des applications jet d'encre avec une captivité extrême qui retient l’attention

Des applications innovantes comme l‘impression de lentilles à effets 3D, l’impression à plusieurs dimensions ou de type « jour et nuit » permettent de créer des effets sensationnels qui augmentent l’offre de services des imprimeurs grand format et de disposer d'un argument de vente unique vis-à-vis de leurs clients.

Acrylique

L'acrylique existe en différentes épaisseurs, finitions et couleurs, ce qui en fait le support idéal pour les applications graphiques éclairées par l'avant ou rétroéclairées. Comme l'acrylique est une surface dure, il est compliqué d'imprimer dessus. Nos imprimantes grand format à la pointe de la technologie, dotées de la technologie à séchage LED UV, garantissent que les encres se fixent et surtout adhèrent correctement à l'acrylique. Les imprimantes jet d'encre d'Agfa Graphics impriment directement sur le support en acrylique. L'impression sur acrylique commence par l'application d’une primaire d’accroche (primer). Les passes couleurs sont ajoutées par-dessus.

Rétroéclairé

L'impression rétroéclairée est obtenue en utilisant la méthode à double frappe (double strike) sur un support translucide ou clair : la même image est imprimée en fait deux fois, avec la seconde couche d'encre située exactement sur la première.

Les bannières rétroéclairées (ou à lumière diffuse) à finition mate donnent une impression de puissance et d'élégance. La puissance d'impression obtenue par cette double frappe renforce le contraste et améliore la richesse des couleurs. Le substrat translucide permet la diffusion de la lumière sur toute sa surface. Cela génère un effet dynamique avec des couleurs éclatantes dès lors que le visuel imprimé est éclairé par l'arrière.

Jour et nuit

Un effet jour et nuit est créé en imprimant l'une sur l'autre deux images (identiques ou différentes) sur une surface transparente, et en les séparant par une couche d'encre blanche. La visualisation standard immédiate correspondra à l'effet ‘jour’, alors que la version rétroéclairée révélera elle l'effet ‘nuit’ de l'image.

Avec l'effet jour et nuit, il est impératif de parfaitement ajuster les trois couches si elles sont identiques. Toutes les imprimantes jet d'encre UV d'Agfa Graphics peuvent imprimer ces applications à trois couches en un seul tirage tout en procédant à une fixation parfaite de chaque couche d'encre.

Des impressions 3D en relief

Les imprimantes jet d'encre d'Agfa créent des effets 3D en ajoutant une couche d'encre blanche et/ou du vernis au processus d'impression CMJN traditionnel. L'encre blanche neutre fonctionne comme la couche de base, sur laquelle sont ensuite imprimées les encres couleur. Une seule couche d'encre blanche peut-être jusqu'à quatre fois plus épaisse qu'une impression couleur CMJN. Le vernis transparent est lui ajouté à la fin sur les couches CMJN, afin de mettre en évidence certaines parties de l'impression (vernis sélectif).

Les impressions réalisées avec des effets 3D ou en relief rajoutent de la valeur à vos visuels imprimés. Cela crée une nouvelle expérience entièrement sensorielle qui permet à la fois de voir et toucher.

Verre

Il existe deux types d'applications pour le verre, selon que celui-ci soit traité ou pas. La principale différence entre les deux réside dans le fait qu'un substrat en verre non traité nécessite une couche supplémentaire (primaire d’accroche) avant de pouvoir appliquer les couches d'encres couleur et de blanc. Les imprimantes jet d'encre UV d'Agfa Graphics peuvent imprimer les applications pour le verre traité et non traité en un seul passage.

Il est possible d'utiliser le verre plat pour l'ameublement d'intérieur des boutiques, la décoration des bars, les appareils de jeux, les écrans tactiles, les cabines de douche, les portes et les panneaux des parois des ascenseurs. Pour un usage en applications extérieures, l’impression sur verre s’adresse aussi bien aux façades de bâtiments, qu’aux points de vente provisoires, des enseignes extérieures saisonnières, les expositions temporaires et les panneaux solaires.

Vision unidirectionnelle

Les éléments graphiques à vision unidirectionnelle permettent de transformer les fenêtres en supports publicitaires et d’affichage de marques, s’abriter des regards et des ardeurs du soleil et de réaliser des éléments architecturaux décoratifs, tout en conservant une excellente transparence de l'autre côté.

Agfa Graphics a noué un partenariat avec Contra Vision®, pionnier et leader mondial des éléments graphiques à vision unidirectionnelle, afin d'inclure de nouvelles fonctionnalités dans son flux de production Asanti qui vous permettent de générer des éléments graphiques uniques et saisissants sur les fenêtres sans qu'il soit nécessaire d'acheter du vinyle microperforé. Vous pouvez simplement utiliser une feuille autocollante transparente classique.

L'effet de vision unidirectionnelle peut-être élaboré à partir de motifs Photoshop ou Illustrator. Si vous souhaitez imiter la perforation classique, vous pouvez utiliser des lignes/ovales/blocs de différentes dimensions, en fonction de l'application finale.

Un fichier est généralement composé de trois couches : une noire, une blanche et le motif réel réalisé en couleur. Toutes les couches sont masquées à l'aide du motif Illustrator/Photoshop. Dans Asanti, la couche supérieure en couleur et la couche blanche/noire peuvent être traitées (‘rippées’) séparément, pour être fusionnées ultérieurement sur l'imprimante. Pour une plus grande automatisation et simplification, vous pouvez également associer les jeux de paramètres aux modèles prédéfinis et/ou aux fiches dynamiques (‘hot tickets’).

Les éléments graphiques rétroéclairés en vision unidirectionnelle ou en mode recto verso sont conçus de manière légèrement différente.

Principaux avantages :

  • Une alternative au vinyle micro perforé
  • La flexibilité pour choisir le niveau de transparence et le motif d'impression et pour inclure des zones avec des graphismes solides
  • De multiples options de design ; application intérieure ou extérieure, des graphismes à vision unidirectionnelle ou rétroéclairée ; des visuels recto ou recto verso

Lenticulaire régulier

La technique dite de ‘Lenticulaire régulier’ est une technique d'impression avec laquelle les couleurs et le blanc sont imprimés l'un sur l'autre en un seul passage sur un support lenticulaire. Un module logiciel spécifique est utilisé pour créer des images entrelacées, qui sont la combinaison en tranches de deux images.

Les supports lenticulaires sont utilisés afin de produire des visuels avec une illusion optique avec un effet de profondeur et de mouvement. Le visuel imprimé change d’aspect dès lors qu'il est regardé sous des angles différents.

Vernis d'accompagnement

Les éléments brillants sont imprimés avec une encre jet d'encre transparente connue également sous le nom de vernis. Recourir à l’application d’un vernis permet de renforcer l'impact de la partie imprimée dans son ensemble, ou d’isoler sélectivement certaines parties d'un visuel imprimé, par exemple des gouttes de pluie. L'effet est obtenu en imprimant l'image couleur en CMJN, puis en ajoutant des couches de vernis par-dessus à l'aide de masques spéciaux provenant d’un logiciel de création.

Vernis (lenticulaire et braille)

Il est possible d'utiliser le vernis afin de créer deux effets différents au niveau applicatif : un effet lenticulaire et un effet braille.

L'effet lenticulaire nécessite une imprimante capable de fournir une résolution, une précision et une répétabilité extrêmement élevées, ainsi qu'un canal pour le vernis et l'encre blanche. Une image en couleur est imprimée sur le substrat noir conformément au modèle généré par le logiciel, suivie d'une couche d'encre blanche. Enfin, un motif de lentille est imprimé sur la face avant du substrat à l'aide de gouttes de vernis en forme de cône. Il est particulièrement important que le recto et le verso soient parfaitement en repérage lors de l'impression.

Afin de créer un effet braille, des couches d'encres CJMN sont empilées et complétées par une couche de vernis à la fin du processus d'impression. Les systèmes d'impression d'Agfa Graphics sont capables de produire des impressions en braille claires, nettes et simples à lire. Le texte en braille en relief est fait pour durer.

Papier peint

Les solutions d'impression jet d'encre UV d'Agfa Graphics permettent de produire des décorations murales de grande qualité à l'échelle industrielle. Concevez et imprimez des rouleaux de papier peint et observez-les se dérouler sur votre imprimante jet d'encre UV Agfa Graphics, prêts à l'emploi !

Lentilles 3D

En imprimant numériquement des images et lentilles sur du verre acrylique, les imprimantes jet d'encre Agfa peuvent créer un effet 3D lenticulaire qui vous permet d'ajouter des illusions d'optique saisissantes à vos visuels sans devoir utiliser de supports lenticulaires. Cette application nécessite l'utilisation d'un module d'extension Photoshop qui s'appuie sur une technologie brevetée permettant de créer des images fantômes avec un effet 3D.

Pour en savoir plus.


Informations complémentaires

  • 7 raisons d'opter pour EXTRÊME
    02 mai 2018

    7 raisons d'opter pour EXTRÊME

    Vous cherchez à investir dans une solution jet d'encre pour développer vos activités d'impression grand format ? Voici 7 raisons convaincantes d'opter pour EXTRÊME avec une imprimante jet d'encre Agfa Graphics.

  • Fine couche d'encre
    02 mai 2018

    Fine couche d'encre

    L'une des principales raisons pour lesquelles les solutions d'impression d'Agfa Graphics produisent d'aussi bons visuels imprimés est notre encre. Nous produisons nos propres encres, garantissant un large espace colorimétrique reproductible, des couleurs particulièrement éclatantes, ainsi qu'une longévité et une résistance extrêmes. Cela est rendu possible en utilisant moins d'encre que nos concurrents, grâce à notre technologie brevetée à fine couche d'encre (‘Thin Ink Layer’).

  • L’oeil du Maître
    05 novembre 2018

    L’oeil du Maître

    Fabrication – Découvrez l’usine de fabrication de nos imprimantes jet d’encre grand format

  • Productivité Extrême. Qualité Extrême.
    02 mai 2018

    Productivité Extrême. Qualité Extrême.

    Agfa Graphics a atteint la combinaison parfaite entre qualité et productivité dans l'univers de l’impression en jet d'encre. L’obligation de choisir l’une au détriment de l’autre appartient définitivement au passé. Vous pouvez désormais avoir le meilleur des deux : que vous exigiez une production extrêmement élevée à des niveaux de qualité étonnants, ou une qualité parfaite avec une cadence de production qui soit actuellement la plus rapide du marché ; Agfa Graphics est en mesure de vous le proposer !

  • Qualité d'impression extrême
    02 mai 2018

    Qualité d'impression extrême

    La qualité d'impression extrême d'Agfa Graphics repose sur trois piliers : de parfaites connaissances en matière de gestion colorimétrique, une impression régulière avec des détails finement restitués ainsi qu'une grande opacité de l'encre blanche. Associez cette qualité d'impression saisissante à nos vitesses de production extrêmes et vous serez durablement impressionné.

  • Vidéos Jeti Tauro H3300 LED Réalité Virtuelle
    14 mai 2018

    Vidéos Jeti Tauro H3300 LED Réalité Virtuelle

    Découvrez de façon hyper réaliste la Jeti Tauro H3300 LED